· 

Les indispensables !


Pour bien commencer :

Sous-mains - Vénus Diffusion
Sous-mains - Vénus Diffusion

Le sous-mains. Ici il s'agit du modèle HOROTEC 24.203. Il vous servira de support pour vos travaux d'horlogerie sur montre-bracelet. Il en existe une multitude, autocollant, antistatique, dur, mou, en silicone, de fabrication Suisse ou Allemande, plusieurs coloris se fabriquent, les professionnels le préfèrent en vert car c'est une couleur qui fatigue moins les yeux. La taille standard est d'environ 35x25cm mais il existe désormais des mini sous-mains et BECO TECHNIC a même sorti un tapis en forme de goutte ! HOROTEC eux, proposent des sous mains jusqu'à un mètre carré, l'idéal pour adapter votre sous-main sur votre établi en le découpant parfaitement à vos dimensions☺

Plateau de démontage et sa cloche - Vénus Diffusion
Plateau de démontage et sa cloche - Vénus Diffusion

Le plateau de démontage et sa cloche

Peu couteux et très pratique, ce plateau servira à stocker les petites pièces de votre montre démontée, sa cloche évitera de mettre en contact direct votre montre avec la poussière et les microparticules. Il existe des modèles réversibles qui permettent d'obtenir d'un côté un coussin d'emboîtage et de l'autre un compartiment pour le stockage des pièces.

BERGEON propose des cloches seules, appelées "Cloche cache-poussière", qui permettent de simplement poser la cloche sur votre travail en cours. ☺

Tournevis sur socle tournant - Vénus Diffusion
Tournevis sur socle tournant - Vénus Diffusion

Le tournevis

Évidement, le tournevis...c'est l'outil indispensable ! Et il vous en faudra plusieurs. Nous proposons UNIQUEMENT des tournevis de qualité, pas question d'abîmer votre montre avec un outillage bon marché, une tête de vis abimée non-merci. L'ensemble des tournevis que nous proposons sont à tête rotative, vous pourrez donc garder l'index sur la tête du tournevis et utiliser l'outil avec votre pouce et votre majeur. Ils sont globalement fabriqués en France, ceux qui ne le sont pas sont fabriqués en Suisse. Vous pouvez vous en procurer à l'unité, en pochette, en coffret, sur socle fixe ou socle tournant (comme ici en photo, le dernier modèle HOROTEC MSA01.218-C)... Les mèches les plus courantes sont 1mm et 1.60mm mais pensez à vous équiper d'un assortiment, comme le kit BECO TECHNIC très abordable et...fabriqué en France.

Un tournevis abîmé, une vis perdue, une mèche à remplacer ? Pas de panique, nous avons tout en SAV

Loupe micros, loupe à l'oeil - Vénus Diffusion
Loupe micros, loupe à l'oeil - Vénus Diffusion

La loupe

C'est l'outil qui désigne le plus un horloger selon moi, bon allez, à égalité avec la brucelles ☺ 

La loupe micros, ou loupe à l'œil, est indispensable car vos travaux d'horlogerie sont minutieux et demandent une précision extrême ! La loupe vous permettra de travailler plus sereinement en ayant une vision plus précise grâce à son grossissement. Disponibles du numéros 1 au numéro 4 (sans oublier les 1/2), attention à ne pas confondre le numéro de loupe avec son grossissement. Par exemple, la loupe la plus utilisée est la numéro 2 1/2, qui correspond à un grossissement X4, ce grossissement modéré ne fatiguera pas votre œil.

Il y a ensuite la loupe de contrôle, qui va vous permettre de contrôler un court instant votre travail, son grossissement est beaucoup plus fort, il peut être de x10, x12, x15... en bref, la loupe de contrôle x12 est un bon compromis si vous commencez à vous équiper.

Si vous portez des lunettes, il existe la loupe-pince,  hyper pratique qui vient simplement s'accrocher à votre monture sans l'abîmer évidemment, la loupe binoculaire est aussi appréciée car elle permet en plus de faire travailler les deux yeux, de conserver sa paire de lunettes.

Et enfin, si vous n'êtes pas à l'aise avec la loupe à l'œil qui tient à l'ancienne sous la paupière, vous pouvez utiliser un porte-loupe, bien pratique, léger qui vous évitera aussi de chercher votre loupe ou de se la faire chiper ☺

 

Porte-mouvement universel - Vénus Diffusion
Porte-mouvement universel - Vénus Diffusion

Le porte-mouvement

C'est l'outil qui va tenir votre mouvement durant sa révision/réparation, il existe pour chaque calibre un porte-mouvement spécifique, mais côté pratique, vous pouvez comme ici utiliser un étau porte-mouvement réglable, ce modèle, MSA09.004 de chez HOROTEC, est réversible, il permet donc de travailler sur divers calibres.  Le porte-mouvement peut être en matière synthétique, en laiton, en acier,  en aluminium... Le modèle BERGEON 4040 est l'un des favoris ! ☺

Brucelles N°3 - Vénus Diffusion
Brucelles N°3 - Vénus Diffusion

La brucelles

Non ce n'est pas une pince à épiler de précision, car...qui épile sa montre ?

C'est une brucelles (avec un s, car féminin pluriel oui oui ☺), une petite pince qui va vous permettre d'attraper et de déposer les toutes petites pièces qui composent votre mouvement, il en existe en laiton, en acier, en plastique, en acier carbone, en inox, antimagnétique, les formes peuvent être : droites, fines, larges, courbées, pliées, certaines marques proposent des brucelles avec les embouts interchangeables en buis, en carbone etc...

Notez qu'une bonne brucelles est une brucelles SUISSE. (Le prix s'oublie, la qualité reste.)

Chaque brucelles à sa référence et son utilité,  les références se composent en chiffre, et parfois en lettre, et chacune des références correspond à une forme, par exemple la brucelles numéro 7 est courbée, la numéro 5 est la plus fine, la AA est en laiton, si vous débutez, nous vous conseillons dans un premier temps d'acquérir une brucelles numéro 1 et une brucelles numéro 3. La numéro 5 sera indispensable mais pour une utilisation plus occasionnelle.  De BECO TECHNIC à DUMONT, le plus dur sera de choisir !

 

L'ouvre-boîte, il permet d'ouvrir les montres dont le fond est clipsé, fermé sous pression

Il peut aussi être sous forme de couteau à ouvrir les fonds de montre, couteau-suisse Victorinox, outil ergonomique, il y en a pour tous les goûts. Pour fermer ce type de fond, il est utile d'avoir une potence ou pince à fermer les fonds de montres.

Vous avez ensuite les outils à ouvrir et fermer les fonds de montres vissés, vous reconnaitrez le fond, il est cranté sur les côtés, là la gamme d'outils s'élargit, vous avez la clé simple avec 2 mors, une petite molette au centre de l'outil vous permet d'ajuster l'écartement nécessaire selon le diamètre de votre fond de boîte, une fois la montre bien en main et l'outil bien calé, vous n'avez plus qu'a dévisser. Certaines personnes préfèrent la clé avec 3 mors, proposée par vos marques préférées HOROTEC & BECO TECHNIC, elle s'appelle JAXA chez BERGEON, c'est le même principe que la clé simple mais avec 3 mors, elle permet donc une meilleure prise du fond de boîte et évite de déraper, car si cela arrive, le fond de boîte sera probablement griffé ! Pour éviter ce genre d'accident, il y a une autre invention, toute bête, nous on l'appelle la "balle magique", référencée 8008 chez BERGEON, en mode boule de billard, et MSA07.022 chez HOROTEC, coloris uni vert, c'est une balle de friction en caoutchouc, en plaçant la balle sur le fond de boîte, on exerce une pression en dévissant/vissant le fond, et la montre s'ouvre et se ferme sans risquer d'être rayée.

Ces outils présentés permettent l'ouverture de nombreuses montres mais si vous souhaitez ouvrir la Rolex de Sarko, qui possède un fond de montre à cannelures, il faudra s'acquitter de la clé BERGEON référence 5537, fabriquée en Suisse... ☺

Huilier rond 3 godets - Vénus Diffusion
Huilier rond 3 godets - Vénus Diffusion

L'huilier

C'est dans l'huilier que sera stocké vos huiles en cours, ceci afin d'éviter d'aller chercher votre huile avec votre pique-huile directement dans le flacon, ce qui n'est pas très pratique !

L'huilier a donc toute sa place sur votre établi ! Les creusures de différentes tailles permettent de déposer l'huile dans le compartiment le plus adéquat, chaque huile ayant sa spécificité. Attention, à chaque huile son pique huile, sinon, bonjour les mélanges. Vous pouvez commencer avec un huilier économique comme présenté ici, cela n'abîmera en rien votre montre. Il existe ensuite bien d'autres modèles, de la fabrication Française à la fabrication Suisse. Notre plus beau huilier actuellement est le BERGEON avec ses 4 godets en agate. Pour les huiles, les principales sont les MOEBIUS 9010D5 et 941. Ces huiles sont un peu onéreuses mais n'abîmeront pas votre mouvement car elles sont de qualité. Si votre budget ne permet pas l'achat des différentes huiles, nous conseillons 1000 fois de privilégier l'huile universelle MOEBIUS 8000 plutôt qu'une huile bon-marché ! 

Poire d'horloger - Vénus Diffusion
Poire d'horloger - Vénus Diffusion

Le soufflet

Le soufflet à poussière, appelé communément "poire" par les horlogers. D'une simple pression elle va évacuer la poussière et les microparticules présentes dans votre mouvement. 

Il en existe différents modèles, en forme de poire, à fond plat, BERGEON a créé un modèle qui ne roule pas sur l'établi, en bakélite, les autres sont bien souvent en caoutchouc.  

BECO TECHNIC a innové en sortant une gamme colorée, pratique pour se démarquer lorsqu'on travaille avec d'autres personnes qui parfois ont les mêmes outils !

 


Voilà pour l'outillage - de base - qu'on retrouvera sur beaucoup d'établis. J'aurais aussi pu vous parler des outils aux barrettes, le 6767 de chez Bergeon par exemple, pour ôter et poser les barrettes des bracelets de montres, ou des outils à chasser les goupilles, les blocs de maintien des bracelets sont aussi très pratiques et indispensables ! Si l'horlogerie devient une réelle passion, vous découvrirez au fur et à mesure, plus d' outils, car à chaque manipulation correspond son outillage spécifique, et une dextérité que vous perfectionnerez.

 

La série d'outils aux barrettes 6767 que Bergeon nous avait sérigraphiés ☼
La série d'outils aux barrettes 6767 que Bergeon nous avait sérigraphiés ☼

Les consommables essentiels !

Rodico 6033 - Vénus Diffusion
Rodico 6033 - Vénus Diffusion

Le RODICO, c'est une pâte oui, mais ni de Panzani, ni à modeler ! (faut que j'arrête ☺).

Cette pâte de nettoyage, de chez BERGEON, référencée 6033 est indispensable et vous servira énormément ! Elle sert notamment à nettoyer les pivots de balanciers, les roues de finissage, pour enlever les empreintes ou taches de doigts sur les platines, ponts, cadrans, aiguilles.

Elle vous sera utile également pour enlever le surplus d'huile sur les pierres et vous sera précieuse pour sortir les pivots cassés et toutes les autres petites pièces difficilement accessibles. La pâte conserve longtemps et contrairement à la pâte à modeler, elle ne durcit pas. Si vous êtes adepte de HOROTEC, ils proposent la pâte de nettoyage référence MSA26.054-01, nous avons aussi la pâte IVORY de chez ETA et la pâte RUB OFF, de A*F☺

Chevilles en fagot - Vénus Diffusion
Chevilles en fagot - Vénus Diffusion

Cheville de bois

Cheville, fusain, poussoir, bâtonnet, appelez-le comme bon vous semble, il est utile dans tous les cas ! Nous le proposons par fagot de 10 fusains, disponibles en ø2, 2,50, 3, 4, 5 ou 6 mm

Le fusain peut servir de mélangeur, d'applicateur, le fusain s'affute et vous aidera notamment à nettoyer votre mouvement sans le rayer, retirer de vieilles huiles sera parfait avec ce type de produit. Le bois de fusain a été décliné et on peut le retrouver désormais en matière synthétique, en papier, en peek, en plastique POM, en polyamide renforcé, avec extrémités pointues ou biseautées, bref du choix, en veux tu, en voilà ! Et le sureau dans tout ça ? Et bien il est là ! BERGEON propose la moelle de sureau naturelle, nous avons également des assortiments de morceaux de sureau, le sureau est utilisé pour polir les pivots, vous pouvez aussi l'utiliser pour nettoyer vos pique-huiles par exemple, d'ailleurs il est courant d'avoir un emplacement pour le sureau sur les huiliers, comme sur ce modèle fabriqué en Allemagne par exemple. Le bois de gentiane est également très prisé, plus dense que le sureau et plus souple que le buis, il permet de polir à la perfection certaines pièces en horlogerie. ☺

Bois de gentiane - Vénus Diffusion
Bois de gentiane - Vénus Diffusion
Tube de PolyWatch - Vénus Diffusion
Tube de PolyWatch - Vénus Diffusion

Le PolyWatch est efficace sur les micros rayures du quotidien, en exerçant une légère pression et des mouvements circulaires, frotter avec un chiffon doux la crème Polywatch sur votre verre plexi, votre montre fera peau neuve ! Un tube suffit pour environ 10 à 12 utilisations. PolyWatch a sorti de nouveaux produits, comme le Glass Polish, qui lui fonctionne sur les verres minéraux, le kit est fabriqué en Allemagne, comme toute la gamme d'ailleurs. Watch Protector est un autre kit qui permet de protéger en amont votre montre des microparticules et des poussières du quotidien. 

Le Cape Cod

Mon dieu, que c'est génial, et en plus j'adore l'odeur ! 

C'est grâce à vous si nous proposons la gamme, elle m'était complètement méconnue, mais vous étiez tellement nombreux à me demander : "Vénus, où sont les Cape Cod ?" Je n'avais pas d'autre choix que de contacter la société pour les distribuer ! Dans un paquet classique, il y a deux lingettes imprégnées,  surtout conservez-les bien dans la pochette zippée, car les chiffons sont imprégnés de produits et les laisser à l'air libre n'est pas l'idéal pour leur longévité, vous pourrez les garder et les utiliser pour de nombreuses utilisations.  Le chiffon Cape Cod polit, nettoie et entretient vos objets en acier, bronze, aluminium, argent, étain, or, bref presque tous les métaux. Il sera efficace sur vos boîtiers de montres qui, avec le temps, sont parfois griffés à cause des gestes du quotidien. Il existe plusieurs packagings, la boite Industrial contient des  chiffons imprégnés plus grands que la boîte classique, si vous ne connaissez pas encore, laissez-vous tenter avec le paquet de deux lingettes, vous ne serez pas déçus mais impressionnés !

Écrire commentaire

Commentaires: 0